Mai
En Mai, la douceur s’installe en principe définitivement, même si l’on peut craindre encore les dernières gelées des « Saints de glace » du 11 au 13 du mois. Si le verger est au repos, au potager, au contraire, l’activité bat son plein : il faut butter pommes de terre et haricots, biner régulièrement autour des légumes pour éliminer les mauvaises herbes, afin d’améliorer la croissance des légumes par aération du sol, permettant aussi une meilleure pénétration de l’eau et des éléments fertilisants. Plantez les artichauts, les fraisiers et les tomates, pour celles-ci dans un trou contenant quelques feuilles d’ortie recouvertes d’une fine couche de terre, et qui libèreront l’azote bénéfique à leur croissance, et les protègeront des maladies. Semez cornichons, courges et courgettes, melons, potirons et citrouilles. Si le temps est trop sec, n’hésitez pas à arroser.
Au jardin, lassé de la grisaille de l’hiver, l’œil veut se griser de couleurs : plantez les bégonias, œillets d’Inde, gauras, verveines et campanules au premier plan de votre massif, les sauges, lavandes ou pélargoniums se tiendront derrière. Plantez enfin les cosmos, pavots et roses trémières en arrière-plan, pour une symphonie de couleurs pendant tout l’été ! Le long d’un mur bien exposé, plantez votre bignone, et semez de superbes grimpantes comme les ipomées et les cobées. Continuez également de planter les dahlias, les arums et les crocosmias
Retirez peu à peu les protections et paillages hivernaux, mais paillez cependant les pieds des arbustes à petits fruits et les plants de tomates, aux petites racines, cela limitera la déperdition d’eau et les protègera des mauvaises herbes.